L'Association internationale des
hydrogéologues
Section nationale canadienne
ENG
|
FRA
Prix Robert N. Farvolden

Informations générales

Le Prix Robert N. Farvolden permet d'honorer une contribution exceptionnelle dans une discipline des sciences de la Terre ou de l'ingénierie ayant mis l'emphase sur le rôle ou l'importance des eaux souterraines.

Éligibilité

Les candidat(e)s doivent être membres soit de la Société canadienne de géotechnique ou de la section nationale canadienne de l'Association internationale des hydrogéologues.

Critères de sélection

Le Prix Farvolden est présenté à un individu ou à un groupe afin de reconnaître l'excellence dans l'une ou l'autre des sphères d'activité de l'hydrogéologie, soit au Canada ou à l'international : recherche et publications, pratique professionnelle et enseignement, service à la communauté professionnelle ou service public. Le (la) candidat(e) (ou les candidats dans le cas d'une candidature conjointe) peut être un(e) spécialiste ou un(e) généraliste travaillant dans le monde universitaire, ou pour un organisme gouvernemental ou un consultant. Les candidat(e)s doivent faire preuve d'une intégrité, d'un mentorat ou d'un leadership non égoïste similaire à celui qui a caractérisé Robert N. Farvolden dans sa carrière. S'il n'y a pas de candidat(e)s qualifiés lors d'une année, le prix ne doit pas nécessairement être attribué cette année-là.

Comité de sélection

Le responsable du Comité de Sélection (membre non-votant du comité) est choisi par le responsable de la division des eaux souterraines de la SCG et par la Présidente de l'AIH-SNC. Le responsable coordonne la nomination des candidats potentiels et le processus de sélection. Le comité est composé de trois ou cinq membres de la Division des eaux souterraines de la SCG et de l'AIH-SNC choisis par le Président de la Division des eaux souterraines de la SGC et la Présidente de l'AIH-SNC. Les décisions sont prises à la majorité par les membres du comité. Ce comité peut rejeter, sans autre considération, toute candidature qui, à son avis, ne détaille pas de manière adéquate les contributions du (des) candidat(es).

Nomination des candidats, processus de sélection et calendrier

Un dossier de candidature décrivant les contributions du (de la) candidat(e) doit être soumis au Secrétariat en accord avec la procédure et le calendrier décrits plus bas. Les nominations peuvent être faites par tous les membres de la CGS et de l'AIH-SNC. Les membres de la SCG soumettent des candidatures au siège social du CGS; les membres de l'AIH-SNC soumettent des candidatures à la Présidente de l'AIH-SNC; les deux parties confirment leur éligibilité, puis transmettent les candidatures à la présidence du comité de sélection.

Les nominations doivent être accompagnées de lettres d'appui, incluant au moins deux lettres d'un autre établissement que celui auquel le candidat appartient. Un dossier de candidature complet doit inclure une description de la formation du candidat, une démonstration de mentorat ou d'enseignement, une liste des réalisations professionnelles et des contributions à l'hydrogéologie canadienne, ainsi que les preuves de leadership dans le domaine. CGS members should submit nominations to CGS Headquarters; IAH‐CNC members should submit nominations to President of IAH‐CNC; both parties confirm eligibility, then forward the nominations to the Chair of the Selection Committee.

Les candidatures peuvent être considérées pour une période de trois ans suivant leur première nomination.

DATE LIMITE : 1er mars

RÉPONSE : 1er avril

Prix

Le prix remis au (à la) candidat(e) retenu est un certificat gravé et encadré, fourni et payé par la société.

Présentation de prix

Le Prix sera présenté à la cérémonie de remise des prix qui a lieu lors de la conférence annuelle de la SCG, ou à la conférence de l'AIH-SNC, par le Président de la SCG et le responsable de la division des eaux souterraines ou par la Présidente de l'AIH-SNC (ou par leurs délégué(e)s). Le nom du gagnant sera annoncé à la conférence annuelle des deux sociétés, peu importe à quelle conférence le prix est donné.

Gagnants des années précédentes

Les hydrogéologues suivants ont remporté le prix Farvolden: Robert Chapuis (2000), John Cherry (2001), József Tóth (2002), John Gartner (2003), Garth van der Kamp (2005), Emil Frind (2007), Frank Patton (2008), Pierre Gelinas (2009), Robert Van Everdingen (2010), Bob Betcher (2011), Allan Freeze (2012), Richard Jackson (2013), Jim Barker (2014), Diana Allen (2015), Rene Lefebvre (2016), Mike Wei (2017), Larry Bentley (2018), M. Jim Hendry (2019) et Dave Rudolph (2020).

Contexte

Bob Farvolden est né à Forrestburg, en Alberta, en 1928. Il a contribué à la création de la division des eaux souterraines au Research Council of Alberta en 1960. Il a terminé son Ph.D. avec George Maxey à l'Université de l'Illinois en 1963 et y enseigna plus tard. Il est rentré au Canada après avoir enseigné à l'Université Western Ontario en 1967, où il est devenu le premier professeur d'hydrogéologie dans une université canadienne. C'est son déménagement à l'Université de Waterloo en 1970 qui a conduit à l'établissement du programme d'hydrogéologie à Waterloo. Cela a conduit à l'embauche en 1971 du groupe qui allait devenir le noyau de la faculté d'hydrogéologie de Waterloo: John Cherry, son ancien étudiant en Illinois puis enseignant à l'Université du Manitoba, Peter Fritz qui était alors à l'Université de l'Alberta, et Emil Frind, qui avait travaillé avec Bob Farvolden et avait introduit la modélisation hydrogéologique au Canada en simulant les opérations de dénoyage lors du déplacement du canal Welland à la fin des années 1960 (Canadian Geotechnical Journal, (1970) 7: 194-204). Bob Farvolden a reçu la médaille Maxey de la Geological Society of America en 1992 et a joué un rôle important dans le développement de programmes d'éducation en hydrogéologie au Mexique et au Costa Rica au cours des dernières années de sa vie. Il est décédé d'un cancer en 1995. Pour beaucoup d'entre nous, il est le père de l'hydrogéologie canadienne moderne.





L'Association internationale des hydrogéologues – Section nationale canadienne
8828 Pigott Rd, Richmond, BC, V7A 2C4
No de téléphone : 604-241-1297
No de télécopieur : 604-241-1399
Twitter
© 2019 IAH Canadian National Chapter