L'Association internationale des
hydrogéologues
Section nationale canadienne
ENG
|
FRA
Le prix Tóth

Historique

Le prix J. Tóth a été créé en l'honneur du fondateur de la Section nationale canadienne de l'Association internationale des hydrogéologues (AIH-SNC), le professeur József Tóth. Durant sa longue et fructueuse carrière au Canada, le professeur Tóth a contribué de façon considérable au domaine de l'hydrogéologie canadienne et il a été une source d'inspiration pour ses étudiants.

Le prix Tóth est décerné chaque année lorsque le l'AIH-SNC organise ou participe à une conférence nationale. Il vise à promouvoir une participation active à l'AIH-SNC parmi les étudiant(e)s en hydrogéologie qui fréquentent les universités canadiennes et à reconnaître l'excellence en hydrogéologie. Ce prix incite les étudiants et les jeunes diplômés à assister aux conférences nationales de l'AIH-SNC et à présenter les résultats de leurs études.

Critères d'admissibilité

  • Les résumés soumis doivent être rédigés essentiellement par l'étudiant(e) (à titre d'auteur principal) et doivent traiter principalement de la thèse de l'étudiant(e) ou de l'un de ses travaux de recherche.
  • Au moment de soumettre le résumé de son article, l'étudiant(e) doit poursuivre des études de 1er, 2e ou 3e cycle dans une université canadienne et fournir une preuve d'inscription.
  • Les étudiant(e)s s'étant inscrit(e)s à des études supérieures après avoir travaillé plusieurs années en hydrogéologie et les étudiant(e)s à temps partiel ayant plusieurs années d'expérience en tant qu'hydrogéologue ne sont pas éligibles.
  • L'étudiant(e) doit assister à la conférence et présenter sous forme d'oral ou d'affiche.

Soumission

Les étudiant(e)s qui souhaitent que leur contribution soit prise en compte pour le prix Tóth doivent suivre les instructions du comité d'organisation du congrès. Normalement, les étudiant(e)s demandent que leur contribution soit considérée pour le prix Tóth au moment de la soumission de leur résumé. L'étudiant(e) doit répondre aux critères d'éligibilité énoncés ci-dessus.

Évaluation

Le vice-président technique de l'AIH-SNC formera le comité d'évaluation. Ce comité sera composé de lui-même et d'au moins deux hydrogéologues canadiens qui seront présents au congrès annuel. Ce groupe constituera le jury de sélection qui sera chargé de définir les critères utilisés pour juger et déterminer le gagnant du prix pour l'année.

Les critères d'évaluation peuvent varier d'une année à l'autre, selon que la conférence accepte uniquement la présentation d'un résumé ou d'un article complet, et dépendamment si les présentations peuvent être faites uniquement par oral ou si les affiches sont aussi acceptées. Si une conférence permet de soumettre des articles complets, les candidat(e)s au prix doivent soumettre un document complet pour être pris en considération. Les candidatures sans communications correspondantes ne seront pas évaluées par le comité. Si une conférence nécessite uniquement un résumé, un article complet n'est pas nécessaire.

Les documents écrits (par exemple, un résumé ou un article complet) seront jugés sur la base de leur mérite technique, de l'originalité du sujet et de la qualité de l'écriture. Le jury de sélection évaluera le matériel écrit (résumé ou article complet) avant la conférence et pourra identifier, sur la base du mérite, une liste restreinte pour juger les présentations (orale et / ou affiche). Les présentations des étudiant(e)s seront jugées sur la base de la qualité du matériel visuel et de la qualité de la présentation. Dans le cas des candidat(e)s qui présentent une affiche, le ou les juges demanderont aux étudiant(e)s d'en présenter un survol. La qualité des réponses aux questions sera également évaluée, bien que le système de notation général inclue de la flexibilité dans les cas où aucune question importante n'est posée. L'étudiant(e) qui obtient la note combinée la plus élevée sera jugé gagnant(e).

Le jury de sélection déterminera la pondération en fonction des besoins de la conférence. Voici des exemples de pondérations, mais ces chiffres peuvent varier :

  • Conférences permettant des articles complets: article (40%); présentation (50%); questions (10%)
  • Conférences ne nécessitant qu'un résumé: résumé (20%); présentation (70%); questions (10%)

La décision du jury sera finale et le prix sera présenté dans le cadre de la conférence annuelle. Le prix ne sera pas remis si le jury de sélection décide qu'aucune candidature n'est d'une qualité suffisante.

Prix

L'étudiant(e) gagnant(e) recevra un prix en argent de 1 000 $ ainsi qu'un certificat de l'AIH-CNC. Jusqu'à trois finalistes recevront chacun un prix de 500 $ et tous les gagnant(e)s recevront également une adhésion gratuite d'un an à l'AIH-CNC. La présentation gagnante sera mise en évidence et le résumé sera réimprimé dans le Bulletin de l'AIH-SNC et sur le site Web de l'AIH-SNC.

Gagnants récents

Robert Wu (McGill University, 2019), Kelly Hokanson (University of Alberta, 2018), Samantha Morgan (Simon Fraser University, 2017), Paul Menkveld (University of Waterloo, 2016).

Renseignements supplémentaires

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le vice-président technique de l'AIH-SNC.





L'Association internationale des hydrogéologues – Section nationale canadienne
8828 Pigott Rd, Richmond, BC, V7A 2C4
No de téléphone : 604-241-1297
No de télécopieur : 604-241-1399
Twitter
© 2019 IAH Canadian National Chapter